Le monde industriel et les sociétés sont interdépendants, formant un écosystème où doivent s’allier progrès social, environnemental et croissance économique. Le Groupe ECM permet une production décarbonée de composants, matériels ou combustibles nécessaires aux filières œuvrant à l’atteinte de la neutralité carbone.
Nous aborderons dans cet article comment le Groupe ECM parvient à développer et accompagner les industries et toutes ses parties prenantes dans une démarche de décarbonation et de durabilité.
Dans ce contexte, le Groupe ECM s’inscrit sur plusieurs axes des objectifs de développement durable (ODD), ici nous aborderons les objectifs liés à l’impact environnemental.
Nous sommes par exemple actionnaires de Carbon-Solar, une société française portant le projet ambitieux d’implanter une giga-usine en France, pour la fabrication des panneaux photovoltaïques, à destination du marché Européen.
Nouvelles mobilités : véhicules électriques :
ECM Groupe, notamment à travers son procédé de cémentation basse pression breveté infracarb®, venant de sa filiale ECM Technologies, participe au développement et à l’efficacité de production des entreprises de construction de véhicules électriques. La cémentation basse pression est un traitement thermique qui est par ailleurs moins impactant pour l’environnement qu’une cémentation atmosphérique. ECM est en mesure de fournir à la fois le procédé, l’équipement et tous les services supplémentaires (installation, formation, SAV..).
Le procédé est particulièrement adapté pour les besoins en couple élevé des véhicules électriques. Notre offre s’étend par ailleurs à la fourniture de solutions clé en main de type îlots de production robotisés et autonomes.
Recyclage des aimants permanents :
L’extraction de terres rares représente un enjeu environnemental conséquent, face à l’augmentation de l’utilisation de ces ressources pour la fabrication des aimants permanents. Les aimants permanents sont directement liés à des secteurs en croissance, notamment la fabrication des véhicules électriques ainsi que les éoliennes.
Dans ce contexte, le Groupe ECM, contribue à plusieurs projets de développement du recyclage des aimants permanents. Notamment, le projet PerMaReco (Permanent Magnet Recovery), rassemblant un consortium de plusieurs entreprises : PORAL, ARELEC et ECM Technologies. Ce projet a pour ambition de monter une usine pilote pour le recyclage d’aimants permanents.
Pour ces projets, ECM Technologies se positionne en tant que fournisseur de technologies et de compétences par des procédés de pointe (hydruration, broyage, compaction des poudres et frittage) et par son expertise dans la maîtrise et le contrôle des températures et du vide.
Limiter les émissions de carbone des industries à travers nos procédés et produits :
Par l’innovation, le Groupe ECM a su se différencier et proposer des solutions (procédés et équipements) moins impactantes pour l’environnement, autorisant la réduction de façon conséquente des émissions de CO2 et GES (Gaz à effet de serre) de ses clients industriels.
En cela, le Groupe ECM participe fortement à la transition écologique des industries avec des réductions d’impact carbone allant jusqu’à 80%. Les fours de la gamme ICBP d’ECM Technologies, ECO, Jumbo, Flex, Nano, permettent de réduire jusqu’à 80% les émissions de CO2 lors de la production. Ces équipements sont dotés d’éléments chauffants électriques et d’une technologie sous vide permettant de réduire l’impact carbone par rapport aux équipements traditionnels, chauffés au gaz.
Voici une infographie comparant les fours ICBP aux fours de cémentation atmosphérique :
Augmenter au maximum le cycle de vie de nos produits :
Le système de Rétrofit :
Conscients des limites planétaires et de sorte à accompagner nos clients dans leurs plans de durabilité, notre modèle commercial se veut souple, ouvert au ré-usage et à la circularité. Nous sommes en mesure de donner une seconde vie aux équipements et matériels dont nos clients n’auraient plus l’usage.
Plutôt que de changer tout un équipement, et de produire une machine entièrement neuve, nous proposons dans nos services le rétrofit afin de pérenniser les équipements et installations chez nos clients.
On évite ainsi de produire un nouvel équipement, et on modernise l’installation de façon à l’améliorer et à faire en sorte que même un système ancien puisse bénéficier de procédés innovants et plus efficients.
Ecoconception, maintenabilité, réparabilité et rétrofit sont de nos socles de développement. Certains équipements de la filiale ECM Technologies ont plus de 40 ans de production et l’adoption progressive des innovations proposées au fils des ans, répondent encore aujourd’hui aux standards techniques actuels les plus exigeants.
Réduction de l’impact économique pour le client, réduction de l’impact carbone pour toutes les parties prenantes, concilier industrie, écologie et économie est une opération gagnant-gagnant.
Nos perspectives dans la transition écologique et énergétique (TEE) :
Afin de s’engager pleinement dans une démarche de transition écologique et énergétique, nous devons connaître au préalable notre impact sur l’environnement, ainsi que ses sources précises.
Voici un schéma représentant l’empreinte carbone de la filiale ECM Technologies :
Dans notre groupe industriel, c’est par l’innovation, la coopération avec notre écosystème et nos valeurs que nous améliorons les performances et la durabilité de nos solutions au service des enjeux de nos clients industriels.
L’investissement mis en place pour l’innovation est donc conséquent (environ 10% du CA), avec la présence de centres de R&I (recherche et innovation) en Amérique du Nord, Europe et Asie.
Notre feuille de route de durabilité s’appuie sur un ensemble de socles :
- Réduction de la consommation d’énergie et des émissions lors des opérations sur les sites clients
- Innovations des procédés et des équipements pour une meilleure efficacité énergétique et environnementale.
- La formation de nos équipes : écoconception, analyse de cycle de vie, réutilisation, modernisation…
- Promouvoir les achats responsables.
- Forte coopération avec nos filières amont et aval, ainsi que l’accompagnement de l’économie de la fonctionnalité au sein de la filière
Engager nos fournisseurs dans une démarche RSE :
Chez ECM, nous plaçons la responsabilité sociétale des entreprises au cœur de notre stratégie. Nos axes de durabilité se déclinent dans les plans d’amélioration de nos différents services et activités. Ils sont partie intégrante de nos objectifs opérationnels et alimentent nos indicateurs de performance au sein de notre système de management intégré (ISO 9001 – ISO 14001).
Nos fournisseurs s’engagent à adhérer à notre charte RSE tels que nous le faisons nous-même auprès de nos donneurs d’ordres. Ainsi nous visons à impliquer l’ensemble de la chaine d’approvisionnement dans notre transition juste, au service d’une industrie décarbonée et sociale.
Téléchargez notre charte RSE, à destination des fournisseurs des sociétés du Groupe ECM : Consulter la charte RSE.